Le coronavirus (COVID-19) et la réponse de York

Tout au long de la montée et de l’évolution de COVID-19, l’Université York a placé la sécurité et le bien-être du corps étudiant, du corps professoral et du personnel au cœur de toutes ses décisions.

Pour rester informés avec les renseignements les plus à jour, lisez nos mises à jour aux étudiants et nos mises à jour à la communauté en général.

Renseignements académiques :

  • Achèvement des cours et examens :
    Depuis le lundi 16 mars 2020, tous les cours en personne à l’Université York sont suspendus et remplacés par des formats en ligne.
  • Tous les examens en personne sont annulés durant la période officielle d’examen de l’Université York du 7 au 25 avril 2020 afin d’arrêter la propagation communautaire de COVID-19 et d’éviter les grands rassemblements.
  • Vos instructeurs communiqueront avec vous le vendredi 20 mars 2020 au plus tard pour vous indiquer comment ils mettront le contenu pédagogique à votre disposition et comment vous ferez les activités des cours.
  • Vos instructeurs communiqueront avec vous le vendredi 27 mars 2020 au plus tard tout changement apporté au système d’évaluation et de notation.

Haut de page

Renseignements sur les voyages :

Le 16 mars, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures additionnelles liées à l’entrée au Canada en se basant sur les conseils fournis par des responsables de la santé publique afin de limiter la portée de cette pandémie et offrir un soutien aux voyageurs canadiens. Le gouvernement du Canada encourage vivement les Canadiens à suivre ces recommandations :

  • Tous les Canadiens doivent éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du pays jusqu’à nouvel ordre.
  • Les voyageurs canadiens devraient revenir au Canada par des moyens de transport commerciaux pendant qu’ils sont encore disponibles.
  • Tous les voyageurs à destination du Canada doivent s’isoler durant 14 jours suivant leur entrée au pays.

L’Université continue de recommander fortement aux membres du corps professoral et aux professeurs contractuels, au personnel et aux étudiants d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre.

À compter du 18 mars, les ressortissants étrangers de tous les pays sauf les États-Unis ne peuvent pas entrer au Canada. Cette mesure ne s’appliquera pas dans certaines circonstances exceptionnelles désignées, notamment pour le personnel aérien, les voyageurs arrivant au Canada en transit vers un pays tiers, les résidents permanents du Canada, les diplomates ou les membres de la famille immédiate de citoyens canadiens.

Cette interdiction concerne tout étudiant international actuellement à l’étranger dans le cadre des expériences de mobilité internationale d’une université canadienne, y compris des séjours d’échange, des placements, une expérience de travail ou un emploi coopératif.

Lisez la mise à jour sur les voyages de l’Université du 16 mars pour les étudiants, membres du personnel et du corps professoral ici.

Pour plus de détails sur les niveaux de risques et des renseignements à jour sur les voyages, veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la FAQ sur les voyages.

Haut de page

Opérations de l’Université :

Qu’est-ce qui est ouvert ou fermé? Offre de services réduits à l’Université York.

Ouvert avec des services sur place :

  • Résidences
  • Services de sécurité du campus
  • Services de nettoyage

Fermé sans aucun service :

  • Salles de sport, centres des étudiants, centres religieux

Services réduits sur les campus :

Services alimentaires : les cafétérias Stong, Winters et celle de Glendon restent ouvertes; la plupart des autres sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Visitez le site Web des Services alimentaires https://foodservices.info.yorku.ca/dining-directory/

Bibliothèques : toutes les bibliothèques sont fermées, mais elles offrent un accès virtuel https://www.library.yorku.ca/web/covid-19-york-libraries-services-and-operations-update/

Ouvert avec des services offerts à distance :

    • Services aux étudiants : Conseils pédagogiques, counseling, accessibilité.
    • Ressources humaines
    • Services financiers

D’autres changements peuvent entrer en vigueur et seront communiqués

Pour plus d’informations, veuillez consulter la FAQ sur les voyages.

Haut de page

Conseils de santé publique :

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Bureau de santé publique de Toronto : https://www.toronto.ca/community-people/health-wellness-care/diseases-medications-vaccines/coronavirus/

Haut de page