9e mise à jour à la communauté sur le COVID-19 - Message de la présidente

Tout au long de la montée et de l’évolution de COVID-19, l’Université York a placé la sécurité et le bien-être du corps étudiant, du corps professoral et du personnel au cœur de toutes ses décisions. Nous sommes également conscients de notre rôle dans la lutte nationale et internationale contre une maladie sérieuse. À la suite des développements de cette semaine au pays et dans le monde entier, il est temps pour l’Université d’entrer dans une nouvelle phase de sa réponse globale.

À partir du lundi 16 mars 2020, les cours en personne seront suspendus et remplacés par des cours en ligne. Nous sommes déterminés à achever le semestre et nous déploierons toutes nos ressources pour appuyer le corps professoral et le corps étudiant durant cette transition. La rectrice et les doyens fourniront plus d’information sur les cours qui comportent des laboratoires et des classes pratiques et sur les aménagements pour les examens. Dans la mesure du possible, le travail et les placements cliniques continueront.

À partir de ce soir à minuit, tous les événements non essentiels qui ne font pas partie des exigences d’un programme académique seront annulés ou reportés. Nous fermerons également le centre Tait Mackenzie et le club athlétique de Glendon jusqu’au 30 avril 2020. Nos campus Keele et Glendon demeureront ouverts et les activités de recherche se poursuivront.

Dans les jours à venir, nous introduirons aussi de nouvelles politiques sur le travail à la maison et les notes des médecins pour minimiser les risques et optimiser la flexibilité pour notre communauté. Vous recevrez bientôt plus de détails au sujet de ces changements. Comme toujours, nous encourageons tout le monde à prendre des mesures de prévention comme un lavage de mains soigneux et l’éloignement social. Si vous ne vous sentez pas bien, veuillez rester à la maison.

Cela prendra du temps pour régler les détails des initiatives que nous annonçons aujourd’hui. Je suis reconnaissante de la patience et du soutien du corps étudiant, du personnel et du corps professoral durant cette période de changements rapides. Et je remercie les membres de l’équipe de gestion des urgences et les membres du personnel et du corps professoral qui ont consacré tellement d’heures — et en consacreront beaucoup plus — à préparer et mettre en place notre réponse à COVID-19. Votre engagement envers notre communauté est extraordinaire.

La compassion et l’assistance font partie des valeurs les plus importantes de York. Des membres de notre communauté auront peut-être besoin d’aménagements spéciaux pour assurer leur santé mentale et physique durant la situation de COVID-19; malheureusement, certains tomberont sans doute malades. York fera partie du réseau de familles, amis et institutions qui les aideront à se remettre.

Je sais que cette période est bouleversante et angoissante pour tout le monde. Mais laissez-moi vous dire, sans réserve, que York sera présent pour appuyer chaque membre de la communauté tandis que nous affrontons ensemble cette pandémie. En ce qui concerne les étudiants, je m’engage à ce que vous disposiez du soutien académique et de bien-être nécessaire pour prospérer dans la situation actuelle et par la suite. En ce qui concerne le corps professoral et le personnel, sachez que l’Université reconnaît votre dévouement et s’engage, en retour, à protéger votre santé et votre bien-être.

Veuillez rester à l’écoute pour d’autres informations au cours des jours à venir. Comme toujours, vous pouvez trouver les dernières mises à jour sur le site Web de York consacré à COVID-19 et vous pouvez envoyer vos questions par courriel à coronavirusinfo@yorku.ca. Les membres du Sénat fourniront également des informations sur les modifications des règlements académiques, sur les dates d’échéance et sur le calendrier, suivant les besoins.

Prenez bien soin de vous et des autres.

Rhonda L. Lenton

Présidente et vice-chancelière